Devenir Ceinture Noire en Judo

Comment devenir ceinture noire au Judo ?

Pour devenir ceinture noire en judo, il faut respecter les critères suivants :

  • Il faut avoir au moins 15 ans
  • Il faut être ceinture marron depuis au moins un an
  • Il faut détenir une attestation de pratique d’au moins 3 ans.
  • Il faut avoir été évalué techniquement par un enseignant et posséder l’autorisation de ce dernier pour se présenter.

Il existe deux catégories de passage de grades : la ceinture noire compétition et la ceinture noire technique.

Comment devenir ceinture noire compétition ?

Le candidat à la ceinture noire technique doit valider 3 U.V en réussissant trois épreuves :

1. La première épreuve est l’examen d’arbitrage en compétition officielle. Il sera présenté par un professeur de judo diplômé d’État. Le juge, Joseki, est un commissaire sportif qui contrôle les connaissances des règlements des compétitions de Judo et le sérieux dans la tenue des éléments administratifs.

2. La deuxième épreuve concerne les Katas qui reflète le niveau de connaissance et la maîtrise du Judo. Le candidat devra exécuter 3 séries de 3 prises ( 3 prises de hanches, 3 prises de jambes et 3 prises d ‘épaules) ainsi que le rituel. Il devra par ailleurs faire les techniques Tori, mais aussi les subir, Uke.

3. La troisième épreuve impose de marquer 100 points sans limite de temps en compétition officielle. Il est également possible de marquer des points en combat lors des Shiai (compétitions annuelles accessibles uniquement aux candidats ayant validés les 2 premiers UV). Le candidat affrontera d’autres candidats ayant le même âge, le même grade (ceinture marron), le même sexe, à peu près le même poids et ayant eux aussi réussi les examens Kata et d’arbitrage.

Comment devenir ceinture noire technique ?

Le candidat devra réussir l’examen d’arbitrage et capitaliser 4 unités de valeur (UV). Tout comme pour le passage à la ceinture noire en compétition, l’examen d’arbitrage est obligatoire et porte sur la connaissance de l’environnement sportif et des règles à travers la tenue d’une table d’arbitrage durant une compétition officielle.

L’UV1 qui est la première unité de valeur concerne le Kata

Le candidat peut choisir entre 2 options : effectuer les 3 premières séries du Nage no Kata ou les 12 premières techniques du Goshin-Jitsu, toujours en Tori et Uke.

L’UV2 se porte sur les techniques debout et au sol

Le candidat aura à choisir entre une démonstration de techniques en position debout et au sol : centrées sur les projections ainsi que le contrôle ou sur la défense et la riposte.

L’UV3 est composée d’exercices d’application de Judo.

Les candidats partenaires devront montrer leur maîtrise, leur vitesse d’exécution et leur sens du placement en exécutant un ensemble de techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou créées.

L’UV4 et les techniques de défense de Jujitsu

Dans l’UV4, le candidat à la ceinture noire technique devra démontrer les 12 défenses imposées en riposte des 3 premières techniques d’attaque de chacune des colonnes de l’exercice, 20 attaques-défenses imposées Jujitsu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.