Ceintures de Karaté

Le karaté est un art martial d’origine okinawaïenne, un royaume indépendant du Japon. En karaté, il existe 7 types de ceintures. Au départ, le karatéka commence à porter la ceinture blanche et il gravira au fur et à mesure en passant par différents tests. Les tests se font en trois étapes : Shin-Ghi-Taï (esprit, technique et corps).

Pour passer d’un grade à un autre, la personne devra en effet posséder un niveau de compétence ainsi qu’une attitude mentale de bienveillance et de respect.

Le grade sera délivré au karatéka en guise de récompenses du travail qu’il a accompli et surtout pour l’encourager à poursuivre. Mais quelles sont toutes les ceintures de karaté et quelles sont leurs significations ?

1 La ceinture blanche

Elle est dédiée pour le 9e kyu, cette couleur marque l’innocence et c’est la première ceinture portée par un karatéka.

2 La ceinture jaune

La ceinture jaune ou le 8e kyu est la couleur du soleil, elle est également signe d’un commencement ou d’un nouveau jour.

3 La ceinture orange

Cette couleur se voit comme une couleur du réveil, elle est dédiée pour le 7e kyu. En portant cette ceinture, le karatéka découvre réellement la discipline mentale et il découvre ainsi les habilités de base.

4 La ceinture verte

Un karatéka 6e kyu la portera pour prouver que le débutant qu’il était est sur le point de fleurir et qu’il est réellement en pleine croissance dans le cadre de cet art.

5 La ceinture bleue

Cette couleur vous fait sans doute penser au ciel. C’est un karatéka de 5e et 4e kyu qui la porte et elle montre que les horizons de celui-ci s’étendent.

6 La ceinture marron

Le marron est la couleur de la terre dans laquelle le karatéka a enraciné sa fondation et cette ceinture est dédiée pour un élève de 3e, 2e et 1er kyu.

7 La ceinture noire

Contrairement au blanc elle se voit comme une fusion de tous les niveaux de développement physique, émotionnel et mental. Seuls les karatékas de 1 e à 8 e Dan peuvent porter cette ceinture.

Au fil du temps, des ceintures intermédiaires ont été instaurés par certains clubs comme une ceinture noire-rouge ou « noire du club« .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.