Capoeira

Présentation de la Caopeira

C’est l’une des disciplines les plus connues du Brésil. Elle est cependant qualifiée de pratique martiale afro-brésilienne en raison de son histoire et de ses origines. La capoeira est à la frontière de plusieurs pratiques. En effet, à son aspect martial, se mêlent acrobaties, musiques et chants. Elle a été popularisée dans le monde entre autre grace au personnage Eddy dans le jeu vidéo Tekken.

Sur le plan de la technique martiale pure, l’essentiel de la capoeira repose sur des techniques de frappe : coups de pieds, de poings et de tête. Un point particulièrement intéressant de la capoeira est qu’on n’y trouve pas vraiment de blocages. Le travail étant entièrement basé sur les esquives. On trouve enfin les florilegios qui sont les acrobaties. Ces dernières peuvent cependant lors d’un combat devenir des esquives et embrouiller l’adversaire. La pratique de la capoeira ne se limite toutefois pas dans son aspect martial et la musique y possède une part tout aussi importante.

La Capoeira et la Musique brésilienne

On y trouve de nombreux instruments dont l’atabaque, le pandeiro, le reco reco et le berimbau qui est le symbole de la capoeira. Ce sont ces instruments qui donnent du rythme au combat appelé jeu. Si le berimbau joue lentement, le jeu se déroule lentement, et s’il prend un rythme plus rapide, les joueurs accélèrent.

La capoeira repose sur trois formes de travail: l’étude de techniques simples, à noter que toutes les techniques partent de la ginga qui est à la fois le mouvement de base de la capoeira mais aussi sa garde. Ensuite il y a les séquences qui sont du nombre de huit et qui ont la particularité de se réaliser à deux. Enfin, il y a la roda qui est au cœur de la pratique de la capoeira, et durant laquelle deux pratiquant s’affrontent cherchant à démontrer leur maitrise sans pour autant chercher à blesser l’autre.

Règles de la de Capoeira

Il ne faut toucher le sol qu’avec les mains et les pieds et le jeu doit toujours suivre le rythme de la musique.

Faire de la Capoeira en France

Rendez-vous sur le site de la FFC pour plus d’infos : http://www.capoeira-france.com/

Vidéo de Capoeira

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.