Dans une discipline comme la boxe, l’efficacité d’un coup ne dépend pas uniquement de sa puissance. Pour qu’une frappe puisse déstabiliser l’adversaire, il faut qu’elle soit à la fois puissante et bien précise. Il est important de travailler la précision de ses frappes si l’on souhaite progresser. On vous donne quelques conseils pratiques pour perfectionner la précision de ses frappes.
Les mannequins pour des frappes plus précises
Quelle que soit la boxe que l’on pratique, il est important de savoir où et quand frapper pour infliger à son adversaire un KO. Pour cela, il est plus judicieux de s’entraîner avec un matériel qui permet de travailler sa technique et sa précision de manière plus réaliste. Les mannequins de frappe de grande qualité sont faits avec des matériaux très doux qui absorbent facilement et efficacement les coups. Ils offrent ainsi une expérience plus proche de la réalité de celle d’un vrai combat.
Les avantages d’un mannequin de frappe
Le mannequin de frappe aide à s’entraîner de manière plus réaliste. Il offre un ressenti très proche d’un combat contre un vrai adversaire. Il se différencie d’un simple sac de frappes par sa forme humaine.
Il est donc plus aisé de cibler des zones spécifiques du mannequin (visage, menton…). En plus des pratiquants de la boxe anglaise, les passionnés de krav maga, les combattants de MMA, de boxe Thaï, de karaté et de kung-fu peuvent se servir du mannequin pour améliorer leur technique. Il est possible de trouver des exemples sur ce site de mannequins de frappe pour améliorer la précision de ses coups. Certains sont même équipés d’un simulateur de combat qui donne des coups ou qui émettent des signaux sonores. Cela permet d’améliorer les mouvements défensifs et de développer de bonnes techniques de combat en ciblant les mains, les jambes ou les bras du mannequin.
Comment choisir un mannequin de frappe ?
Un mannequin stable garantit la sécurité du boxeur et l’efficacité des séances d’entraînement. La stabilité est assurée par la base autoportante du mannequin et le contenu du buste. Pour augmenter la stabilité du mannequin, il est possible de remplir sa base autoportante avec de l’eau ou du sable.
De plus, pour s’entraîner dans des conditions très proches de la réalité, il est important que le mannequin ait une taille et un poids qui correspond à ceux de vrais adversaires de combat. Cela permet de trouver la bonne technique pour mieux affronter d’autres boxeurs lors d’un vrai match. L’idéal est d’opter pour des mannequins qui ont une hauteur réglable jusqu’à deux mètres. Vous ne serez pas embêté par la taille de votre punching ball humain si vous voulez vous entrainer dessus puis le laisser à votre enfant de 1m50 par exemple.
Le mannequin de frappe doit enfin recevoir beaucoup de coups sans se détériorer. Le mannequin doit donc être conçu avec des matériaux résistants comme la toile enduite de polyuréthane, le cuir véritable ou synthétique, le latex…
Le sac de frappes pour une meilleure précision et puissance
Le sac de frappes offre la possibilité d’améliorer la technique et la précision de frappe. Il permet également de travailler la puissance des frappes. Le choix du sac de frappes se fait en fonction de la discipline pratiquée, du niveau du boxeur et de la fréquence des entraînements. Pour un adepte de la boxe thaïlandaise par exemple, il est plus logique d’opter pour un sac de frappes sur pied (sacs de frappes longs). C’est également l’accessoire parfait pour les entraînements de krav maga.
Pour travailler la précision de frappe avec un sac de frappes, il suffit de coller un scotch (ou un autre support collant) à l’équipement en formant un carré. L’objectif sera de réaliser des frappes précisément sur le carré formé par les scotches. Il est également possible de placer des bouts de scotch à des endroits stratégiques sur le sac afin de diversifier l’angle des frappes. Par exemple, il est recommandé de placer du scotch à hauteur du menton, du plexus et du foie.
Les autres techniques pour améliorer la précision des frappes
En plus de l’utilisation d’un mannequin ou d’un sac de frappes, d’autres astuces aident à améliorer la précision des frappes. Il est possible de simuler des attaques et des mouvements de défense tout en déplaçant les pieds à l’intérieur de cerceaux éparpillés au sol.
Il est également recommandé de faire appel à un second boxeur lors des entraînements. Il peut tenir une balle de tennis dans chacun de ses mains. Le boxeur qui s’entraîne doit alors attraper de sa main droite la balle que lui lancera son partenaire d’entraînement avec la main gauche. Inversement, il doit attraper de la main gauche la balle qui lui est lancée par l’adversaire avec la main droite.
Les punching-balls et les pao de boxe peuvent aussi être utilisés dans les entraînements de boxe pour avoir une meilleure précision.
Laisser un commentaire