Le Code Moral du Judo

Créé en 1882 par Jigoro Kano, le Judo, littéralement « voie de la souplesse » est un art martial de combat non violent, non offensif et non mortel. En ce sens, ceux qui pratiquent cette discipline qu’on appelle les Judokas, cherchent à acquérir la souplesse du corps et des membres ainsi que la rapidité des déplacements. En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet avant tout de s’épanouir et d’être en harmonie avec soi-même et surtout avec les autres.

Le Judo, un principe de vie

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier ainsi une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base même de la discipline.

Les valeurs du Judo

Il est fondamental d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers un code moral qui prône des valeurs comme la politesse : « C’est le respect d’autrui », le respect : « Sans respect, aucune confiance ne peut naître », la sincérité : « C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée », la modestie : « C’est parler de soi-même sans orgueil », le contrôle de soi : « C’est savoir se taire lorsque monte la colère », le courage : « C’est faire ce qui est juste », l’amitié : « C’est le plus pur des sentiments humains ».

Aussi, la pratique de cette discipline favorise l’acquisition d’une certaine souplesse et le développement du sens de l’équilibre, ce qui permet de libérer l’agressivité naturelle et d’acquérir la maîtrise et le contrôle de ses gestes. C’est possible grâce aux exercices qui sollicitent tous les muscles en les développant harmonieusement.

Le Judo pour tous

Le Judo est un art martial, un sport, une école de vie, une passion et une activité pour tous qui procure un véritable équilibre. C’est une discipline basée sur l’échange et la progression. Qu’on soit jeune ou moins jeune, garçon ou fille, amateur ou débutant… on peut commencer le Judo à tout âge.

L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de chacun, ce qui permet d’évoluer à son propre rythme. C’est également un art de self-défense, un certain nombre de mouvements du corps, des bras et des jambes visant à déséquilibrer l’adversaire, à l’immobiliser, voire à le neutraliser.

Ayant l’esprit discipliné, apaisé et serein tout en possédant la maîtrise de leur corps et de leurs réactions, les Judokas pourront alors venir facilement à bout des adversaires qui les attaquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.