Si le judo a été créé pour adapter les savoirs des samouraïs aux changements du Japon de l’ère Meiji, il s’est remarquablement acclimaté en France avec un taux de pénétration remarquable. La France compte plus de 600.000 licenciés pour près de 63 millions d’habitants, là où le Japon, pourtant berceau de ce sport, en compte seulement 180.000 pour une population deux fois plus nombreuse (128 millions).
Aussi, le succès du judo en Hexagone, qui se vérifie à chaque olympiade, n’est pas du hasard, la preuve avec l’incroyable Teddy Riner et le mythe planétaire David Douillet.
Teddy Riner
De son nom complet Teddy Pierre-Marie Riner, il règne en maître absolu dans l’univers du judo depuis déjà 9 ans. Ce Judoka droitier français évolue dans la catégorie des poids lourds, de plus de 100 kg. Avec ses 2,04 m et ses 137 kg, il a un grand gabarit par rapport à la moyenne des judokas de sa catégorie.
Teddy Riner détient à son actif un record de huit titres de champion du monde, quintuple champion d’Europe, double champion olympique à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, ainsi que médaillé de bronze à Pékin en 2008.
Révélé très tôt, dès 2006, par un titre européen et mondial junior, il se confirme dès l’année suivante en devenant le plus jeune champion d’Europe en poids lourds et le plus jeune champion du monde masculin, il avait 18 ans en 2007 à Rio de Janeiro.
David Douillet
David Douillet est un poids lourd de judo, il est l’un des athlètes les plus performants du sport français. Il a commencé cette discipline à l’âge de 11 ans. Doté de capacités physiques exceptionnelles pour son âge, le jeune homme progresse vite.
Il intègre les classes sport-études pour se consacrer à sa carrière et rejoint quelques années plus tard l’INSEP. En gagnant des compétitions nationales, il évolue progressivement jusqu’à atteindre le sommet et l’or.
De 1995 à 2000, Douillet décrochera 7 fois la première place dans des compétitions internationales de renom. Du premier titre de champion du monde en 1993 à son doublé de champion olympique en 1996 et 2000 avant sa retraite.
En 5 ans à peine, il remporte 5 titres de champions du monde et 2 titres olympiques dans la catégorie poids lourd. En plus d’être titré, cet homme agit aussi pour des associations humanitaires. Depuis quelques années, il a troqué son kimono contre le costume d’homme politique.
Laisser un commentaire