Les Ceintures au Judo

Le judo se pratique avec le « Judogi », le Kimono qui est composé d’une veste, le « Uwagi », d’un pantalon et d’une ceinture nommée « Obi ». Cette dernière symbolise la progression de l’élève, mais c’est également un signe distinctif entre les différents Judokas. Par sa couleur, elle indique le grade de celui qui la porte.

Le grade représente l’expérience accumulée et validée associée à un niveau de compréhension de la discipline. Aussi, il représente le travail réalisé sur la technique et celui accompli sur soi-même.

La couleur des ceintures

Les ceintures ont été introduites essentiellement par les Occidentaux pour refléter le grade du Judoka.

L’ordre des couleurs est le suivant :

Ceinture Blanche 4 ans
Ceinture Blanche/Jaune 7 ans
Ceinture Jaune 8 ans
Ceinture Jaune/Orange 9 ans
Ceinture Orange 10 ans
Ceinture Orange/Vert 11 ans
Ceinture Vert 12 ans
Ceinture Bleu 13 ans
Ceinture Marron 14 ans
Ceinture Noire 1ère DAN 15 ans
Ceinture Noire 2ème DAN 17 ans
Ceinture Noire 3ème DAN 20 ans
Ceinture Noire 4ème DAN 24 ans
Ceinture Noire 5ème DAN 29 ans
Ceinture Blanche Rouge 6ème DAN 35 ans
Ceinture Blanche Rouge 7ème DAN 42 ans
Ceinture Blanche Rouge 8ème DAN 50 ans
Ceinture Rouge 9ème DAN 60 ans
Ceinture Rouge 10ème DAN 93 ans

Les âges mentionnés n’indiquent pas une obligation d’obtenir la ceinture, mais l’âge minimum pour atteindre ce grade. Depuis le début des années 1990 en France, il existe des ceintures intermédiaires pour marquer la progression entre deux ceintures : blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte et blanche-rouge.

Cependant, ces couleurs n’ont pas cours au Japon, du moins pour les Judokas adultes. Ils portent soit une ceinture blanche pour les débutants, soit une ceinture marron pour les plus avancés avant l’obtention de la ceinture noire. Cette dernière, à partir du premier Dan, est par contre similaire partout dans le monde.

L’attribution des grades

La couleur de la ceinture n’est absolument pas un gage de supériorité mentale, technique ou physique. Parce que la personne qui la détient précède les autres dans les étapes de l’art, la ceinture n’engage que des devoirs et des responsabilités.

En ce sens, cette personne peut guider les autres par son expérience s’ils en font la demande. Les grades inférieurs à la ceinture noire sont délivrés par les professeurs du club, le plus souvent suite à un passage de grades organisé. Ils peuvent alors accélérer la progression en grade d’un élève méritant ou éventuellement retarder celle d’un élève jugé moins performant que les autres.

À partir de la ceinture noire, l’obtention des différents niveaux qu’on appelle « Dan » se fait par l’examen de Kata devant un jury régional ou national officiel (CSDGE de la Fédération) et en gagnant des points lors de combats officiels entre ceintures noires et ceintures marron. Les Dans sont authentifiés comme des diplômes officiels. Cet article vous expliquera en détail comment devenir ceinture noir au judo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.