Kimono de karaté

Le karaté est un art de combat destiné à mettre en parfaite harmonie le corps et l’esprit dans le but d’apporter une réponse appropriée à mains nues contre toutes formes d’agressions physiques.

Aux moyens de plusieurs techniques basées principalement sur l’utilisation du corps, le karaté vous permettra de vous défendre grâce à vos poings, pieds, etc. Le karaté est un art martial dont les techniques de combat au fil des siècles ont évolué en fonction de l’environnement.

Les adeptes et pratiquants du karaté sont reconnaissables de par leur tenue appelée kimono.

Le kimono est un vêtement pratique d’entrainement ou de compétition, conçu pour permettre à l’utilisateur d’avoir la pleine liberté de ses mouvements. C’est un vêtement qui exprime le respect de son adversaire et qui est indispensable pour l’apprentissage du karaté.

Le choix d’un kimono de karaté doit prendre en compte plusieurs critères que vous soyez un enfant ou un adulte.

Comparer le prix des kimonos

Quelles sont les critères de choix du kimono ?

Le karaté étant un art de combat, vous devrez choisir un kimono léger et confortable, vous permettant de rester libre de vos mouvements. Néanmoins, vous pourrez utiliser un kimono lourd pour un meilleur rendu lors des compétitions de kata. Plusieurs critères entrent en considération lors du choix du kimono de karaté :

  • La matière du kimono : Coton, polyester, etc.
  • Le poids du kimono : Le poids du kimono varie selon que vous êtes débutant ou professionnel.
  • La taille du kimono : Elle s’adapte en fonction de la taille de chaque pratiquant.
  • Le prix du kimono : Il dépend intimement des critères cités plus haut.

Le kimono de karaté est une tenue sportive constituée de deux pièces, une veste et un pantalon. Cet ensemble est complété par une ceinture dont la couleur change en fonction du grade du pratiquant de karaté. Il faut prendre en considération votre taille et votre corpulence avant d’opérer le choix de votre kimono.

Voir la boutique de kimonos

Conseil pratique

Lorsque vous optez pour le choix d’un kimono en coton, veillez à prendre un kimono légèrement plus grand que votre taille car, lors du lavage, le coton a tendance à rétrécir.

Votre kimono doit pouvoir résister au contact et à la transpiration, mais doit rester confortable pour vous permettre de vous déployer en toute aisance. Choisissez un kimono dont les manches de la veste couvrira vos bras et dont le pantalon couvrira vos jambes jusqu’à la cheville.

Votre kimono doit être souple, léger pour assurer une fluidité et une rapidité dans l’exécution des mouvements.

Nous constatons que le choix de votre kimono de karaté est déterminant pour l’apprentissage. Il est donc judicieux de prendre le temps nécessaire pour bien faire son choix et réussir son achat. Le kimono d’un karatéka débutant sera par exemple différent du kimono d’un karatéka pro qui participe à des compétitions car, ce dernier étant plus aguerrit, pourra utiliser un kimono plus lourd et donc plus résistant.

Comparer les kimonos sur le site de Dragon Bleu

Quel prix faut-il mettre dans un kimono ?

Le prix est un critère de choix très important, bien que totalement dépendant de tous les autres critères vus précédemment.

En effet, le tarif d’un kimono dépend de la qualité de ce dernier (selon qu’il soit en coton ou en matière synthétique et selon sa résistance et son poids), de la taille du kimono (selon que l’on soit un enfant ou un adulte, svelte ou corpulent…)

Si bien que si prix reste votre critère majeur au vu de tout ce qui a été précédemment démontré, il reste néanmoins préférable de prendre en compte également les aux autres critères afin que votre choix soit en adéquation avec l’aspect pratique et technique du kimono.

Comparer le prix des kimonos

Conclusion

Le kimono de karaté est une tunique d’entrainement ou de compétition qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Son choix est opéré de manière spécifique en fonction de plusieurs aspects. Si ce guide ne vous a pas suffit, vous devrez recourir à l’expertise d’un professionnel de karaté pour mieux vous guider dans votre choix. Après toutes ces démarches, c’est à vous que reviendra la responsabilité d’opérer en définitive ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.